Semaine de la Presse

13 février 2009

Exposition à la galerie L’hôtel > 
À l’occasion de la semaine de la presse, à partir du 23 mars 2009, et inspirée de l’idée de certains étudiants, l’école accepte d’organiser une exposition de dessins de presse. Cela signifie qu’il faudra organiser une équipe de « commissaires d’exposition » afin de mener à bien ce projet.

Le lundi 23 février au matin s’organisera une réunion avec les DG3. Les DG2 intéressés par le projet pourront participer à l’exposition. La présélection des dessins, se feront le mercredi 4 mars.


Concours Presse Citron 2009> http://www.pressecitron.org/


Entre le mercredi 4 mars et le jeudi 16 mars, les étudiants seront chargés individuellement de faire parvenir leurs dessins à l’École Estienne. 
La manifestation est maintenue et vous pouvez vous référer au règlement ci-joint.


Article 1 : Le concours Presse Citron est ouvert à tous les étudiants des écoles d’Art de France (Arts Plastiques ou Arts Appliqués).
Article 2 : Les dessins de presse présentés devront traiter exclusivement de l’actualité, de mars 2008 à mars 2009. 
Article 3 : Les dessins doivent être parvenus à l’École Estienne au plus tard le 16 mars 2009.
Les candidats peuvent envoyer leurs images à l’adresse concoursetudiants@pressecitron.fr au format .tiff ou .jpeg, A5 à 300 dpi, < à 3 Mo, « nom_prénom.jpeg (ou .tiff) » 
Article 4 : Tout dessin doit présenter les caractéristiques suivantes :
 – format A5
 – mention des nom, prénom, établissement scolaire, classe, téléphone et adresse personnelle (postale et électronique) en pièce jointe s’il s’agit d’un envoi électronique. 
Article 5 : Chaque participant au concours recevra une invitation pour la soirée de remise des Trophées Presse Citron, qui se déroulera le jeudi 26 mars 2009 à l’École Estienne.
Article 6 : Les gagnants seront désignés par un jury de professionnels réuni le jeudi 26 mars 2009 et les résultats seront proclamés lors de la soirée de remise des Trophées Presse Citron.    
Article 7 : Les lauréats s’engagent à ne pas réclamer de droits de publication.

Offres de stages

3 février 2009

/// Urgent Golf-Passion >

Golf-Passion recherche un stagiaire expérimenté et assez technicien pour rendre son site plus attractif. Pour plus d’informations téléphoner au 02 31 75 16 80.

Contact : www.golf-passion.fr / golfpassion.infos@gmail.com

/// Hôpital Mémorial de Saint-Lô >

l’Hôpital Mémorial de Saint-Lô se propose d’accueillir des étudiants de l’ERBA, option communication-graphistes, pour son service Communication.

Selon la période de l’année et la durée du stage arrêtés (maximum 2 mois), le stagiaire pourra intervenir sur différents projets :
– mise en page du magazine interne (sur InDesign)
– mise en page de différents documents : livret d’accueil du patient, livret d’accueil du nouvel arrivant, brochures de présentation des services… (sur InDesign)
– création de nouvelles rubriques sur le site internet (sur Dreamweaver)
– création du site internet de l’hôpital de Coutances (sur Dreamweaver)
– création d’un intranet commun aux hôpitaux de Saint-Lô et Coutances

Le stage pourra se dérouler à tout moment de l’année, à l’exception des mois de juillet et août. Il ne sera pas rémunéré.

Pour tout renseignement, contacter :
Olivier Hacquin
Chargé de communication du CH Saint-Lô
02 33 06 32 41
Olivier.hacquin@ch-stlo.fr

/// Urgent : Exposition sur le réchauffement climatique >

Dans le cadre de nos activités de conseil et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable, nous préparons une exposition itinérante sur le réchauffement climatique et la biodiversité en Normandie.
Nous avons pensé prendre un stagiaire en DNAT pour venir en appui à la conception graphique de cette exposition et des outils pédagogiques qui en découleront. Nous voulions donc savoir s’il était possible de vous transmettre une offre de stage et si oui, de quelles informations précises vous aviez besoin. Nous avons la possibilité d’accueillir un stagiaire et de lui mettre à disposition un bureau avec un ordinateur (Imac G5) et la suite de logiciels Adobe CS2. Merci par avance pour votre réponse

Pour tout renseignement, contacter :
Virginie QUENTRIC
Chargée de la communication
CPIE Vallée de l’Orne
Hôtel de ville
Enceinte de l’Abbaye aux Hommes
14054 CAEN CEDEX 4
Tél. 02 31 30 43 27

Évaluations semestre 5 / DG3

31 janvier 2009

/// Ordre de passage >

4/02/09
 
9h > Erika (salle 6)
9h30 > Mathilde (salle 1)
10h > Guillaume P. (salle 7)
10h30 > bilan
11h > Guillaume B. (salle 4)
11h30 > Julien A.(salle 8)
12h > Bilan
12h30 > appréciations générales
14h > Thomas A. (salle 5)
14h30 > Nathalie (salle 6)
15h > Thomas L. (salle 3)
15h30 > bilan
16h > Chanèle (salle 4)
16h30 > Julie (salle 1)
17h > Thomas R. (salle 5)
17h30 > bilan
18h > appréciations générales
 
5/02/09

9h > Céline (salle 2)
9h30 > Élise (salle 7)
10h > Amandine (salle 1)
10h30 > bilan
11h > Simon (salle 3)
11h30 > Aude (salle 6)
12h > bilan
12h30 > appréciations générales
14h > Jérémy (salle 7)
14h30 > Maxence (salle 5)
15h > Renaud (salle 8)
15h30 > bilan
16h > Paul (salle 2)
16h30 > Isabelle (salle 6)
17h > Elsa (salle 1)
17h30 > bilan
18h > appréciations générales
 
6/02/09
 
9h > Julien F. (salle 4)
9h30 > Pauline (salle 7)
10h > Geoffrey (salle 5)
10h30 > bilan
11h > appréciations générales

Évaluations semestre 3 / DG2

21 janvier 2009


/// Ordre de passage >


28/01/09

9h > Marie (salle 3)
9h30 > Pierre (salle 2)
10h > Céline T. (salle 1)
10h30 > bilan
11h > Camille (salle 4)
11h30 > Alexandre (salle 5)
12h> bilan

14 > Céline Q. (salle 1)
14h30 > Hafid (salle 2)
15h > Morgane (salle 1)
15h30 > bilan
16h > Alice (salle 3)
16h30 > Mathieu (salle 4)
17h > Tony (salle 5)
17h30 > bilan

29/01/09

9h > Alexandra (salle 3)
9h30 > Martin (salle 2)
10h > Annabelle (salle 4)
10h30 > bilan
11h > Clémence (salle 1)
11h30 > Julien (salle 5)
12h > bilan

/// Important >

Les étudiants présentant leur travail le 28 janvier au matin doivent réaliser leur accrochage dés le 27. Aucun retard ne sera accepté. Dés qu’un étudiant quitte une salle, le suivant est censé installer son travail dans la foulée.

Un accrochage se travaille avec intelligence. Mettez en évidence les travaux qui vous semblent le mieux représenter votre évolution. Sachez faire des choix stratégiques. Certains travaux mériteront d’être au mur, d’autres seulement sur les tables. Ne sacrifiez aucune discipline, trouvez le bon moyen de les faire cohabiter. Accordez une importance toute particulière à la présentation de vos recherches personnelles. N’oubliez pas vos carnets de recherche, les enseignants doivent pouvoir tout voir.
Surtout, préparez votre oral, sachez introduire vos différents travaux et articulez votre « visite » de votre petite exposition personnelle.

Bon courage à tous!

Étape 1 : concours de Chaumont

17 janvier 2009


/// Présélection >

Le vendredi 16 janvier ont été présélectionnés les projets d’affiches qui seront réalisés en atelier sérigraphie le 2, 3 et 4 mars. Sur les 28 projets rendus, nous — Christophe Bouder, Thierry Weyd, Simon Grepinet (technicien sérigraphie), Rafaël Guivarc’h (technicien gravure) et Sarah Fouquet — avons tenu compte du message, de la qualité graphique de l’image et de sa cohérence en fonction de la technique de réalisation finale. Vos projets vous ont été remis sur vos tables, avec parfois des commentaires au dos. Deux listes ont été établies, la principale comprenant les projets qui ne nécessiteront que quelques ajustements et la complémentaire dont les projets devront être approfondis et soumis à un deuxième jugement avant validation.


/// Liste principale >

Mathilde
Erika
Annabelle
Alexandra
Julien M.
Thomas R.
Morgan
Elsa
Aude

/// Liste complémentaire >

Camille
Julien F. (réalisation du projet sur presse typo)
Chanèle
Julie (réalisation du projet sur presse typo)
Pierre
Marie
Alice
Amandine
Clémence
Hafid
Alexandre (impression numérique + sérigraphie)

Dessin de caractères / DG2

4 décembre 2008

/// Contexte > L’atelier se transformera en laboratoire de création typographique. Chaque étudiant devra mener à bien, c’est-à-dire avec méthode et organisation, la création d’une série de lettres afin de pouvoir penser des approches et concevoir des gris typographiques.

     Les différentes étapes : calligraphie, agrandissements, esquisses, définition des caractéristiques formelles d’un caractère (attaques, empattements, axe, gouttes…), application à un ensemble déterminé de signes, scanner, vectoriser, approches, gris typographique et réalisation d’un spécimen.

/// Objectifs > 

. Approche concrète de la typographie avec la stabilisation d’un modèle d’écriture

. Approche du vocabulaire spécialisé et des différentes familles de caractères

. Former son regard typographique


/// Organisation > 

Les étudiants devront faire preuve d’une grande autonomie en se documentant et en progressant avec constance. 

1ère séance : Introduire le sujet, les documents de référence > se munir de son matériel et s’exercer en calligraphie à suivre un ductus pour faire des lignes de lettres identiques (l, t et c)

Durant la fermeture de l’école, faire des lignes de toutes les lettres et essayer de composer les mots pour travailler a notion d’approche : ductus, œil, approches, chasse, graisse, corps, hamburgerfontiv…. (cf. http://designgraphique-erba.blogspot.com/2008/11/schma-extrait-de-aide-au-choix-de-la.html)

2ème séance : Correction des pages d’exercices de lignes et de compositions textuelles > commencer quelques agrandissements pour observer les blancs de a lettre

3ème séance : Correction des dessins de lettres > scanner et nettoyer sur Photoshop / salle info

4ème séance : Commencer les approches pour la réalisation du spécimen / salle info

5ème séance : Finalisation du spécimen / salle info

6ème séance : Rendu sous forme de table ronde autour des spécimen   


/// Important >

Modèle de Caroline de Jean-François Porchez à télécharger en cas de besoin > http://www.porchez.com/images/ressources/ModelCaroline.pdf 

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Références bibliographiques >
Mediavilla, Claude, Calligraphie : du signe calligraphié à la peinture abstraite (1993)
Muriel Paris, Petit manuel de composition typographique (1999)
Encyclopédie de la chose imprimée : du papier à l’écran (1999)
Gérard Blanchard Aide au choix de la Typo-graphie aux éditons Perrousseaux
Laurent Pflughaupt Letrres Latines, Rencontres avec des formes remarquables, aux éditions Alternatives 
Articles et ouvrages monographiques sur Matthew Carter, Adrian Frutiger, Franck Jalleau, Carol Twombly, Hermann Zapf…  

Liste des exposés / DG2

21 novembre 2008

       Les exposés devront être rendus sous forme rédigée le 13 janvier, en Actualité du Graphisme ce qui nécessite de faire des empreints à la Bibliothèque de l’École en fonction de sa fermeture le 5 décembre. 

Visiter les sites de différentes bibliothèques de Caen > http://catalogue-biblio-caen.caenlamer.fr/cgi-bin/abwebpbc/G1/

       Chaque travail devra faire au minimum 700 mots et au maximum 1400 mots, soit l’équivalent d’une à deux bonnes pages dactylographiées. Les exposés respecteront un plan structuré : introduction, parties et sous-parties, conclusion, le tout articulé par des titres. Une courte chronologie et une bibliographie détaillée (comprenant les ouvrages et les expositions comme les adresses des sites internet qui vous auront été utiles pour travailler) figureront sur une feuille à part, hors quota de mots. L’iconographie servira à la mise en page et à la projection lors de l’exposé oral, et devra être légendée. Il serait intéressant de combiner la biographie de l’artiste avec des commentaires de documents (analyses d’œuvres, comparaisons avec d’autres travaux…) pour animer son discours et architecturer son texte.

       Certains ont choisi d’eux-même leur sujet, les autres se sont vus attribuer des noms, le plus possible en fonction de leur sensibilité.

– Camille > Robert Massin
– Pierre > John Wozencroft
– Marie > Etienne Robial
– Martin > Zuzana Licko
– Clémence > Paul Rand
– Annabelle > Paul Cox
– Alice > Tomi Ungerer
– Mathieu > David Carson
– Hafid > John Maeda
– Alexandra> Catherine Zask
– Julien M. > Jose Muller-Brockmann
– Céline Q. > Max Bill
– Rausch > Neville Brody
– Céline T. > Deberny & Peignot
– Alexandre > Albert Boton
– Tony > Peter Knapp

Contre la fermeture de l’École d’Art de Rueil-Malmaison

20 novembre 2008


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 24 OCTOBRE 2008


L’École Supérieure d’Arts de Rueil-Malmaison, seule école territoriale parmi les trois établissements d’enseignement supérieur « beaux-arts » en Ile-de-France, est menacée de disparaître : la mairie entend se désengager en totalité du financement de l’école, laquelle ne pourrait plus dès maintenant accueillir de nouveaux étudiants, et disparaîtrait une fois achevé le cursus de trois ans dû aux lauréats du concours d’entrée 2008.

Cette école existe comme classe préparatoire publique depuis 1988 ; en tant que telle, elle est une des rares écoles publiques en France à préparer l’entrée aux écoles nationales et internationales d’arts, de design et d’arts appliqués. Elle a d’autre part été agréée en 2001 par le Ministère de la Culture pour préparer un diplôme national d’arts plastiques (DNAP, niveau licence) option art en trois ans.

Au-delà du cas d’espèce, c’est la pérennité de l’enseignement artistique en France qui est en question : sur les 59 écoles supérieures d’art réparties sur le territoire, 48 sont des écoles territoriales, c’est à dire financées en quasi totalité par leur ville d’accueil, et par conséquent dépendantes de la seule volonté de l’équipe municipale en place, alors que l’enseignement supérieur devrait être porté par l’État ou la Région.Dans le contexte actuel d’inquiétude financière, où de surcroît l’État tend à restreindre les ressources allouées aux municipalités, les écoles d’art apparaissent comme des candidates idéales aux sacrifices budgétaires. Bien que le caractère anormal et dangereux de cette situation soit connu de longue date, les gouvernements successifs ne se sont pas donnés les moyens d’y remédier, et l’État semble plus éloigné que jamais de sa responsabilité à l’endroit de l’enseignement supérieur des arts plastiques  : le Ministère de la Culture n’a rien de mieux à proposer aux écoles placées sous sa tutelle qu’un encouragement cynique à se trouver elles-mêmes de nouvelles sources de financement, les régions pour leur part ne sont actuellement dotées ni de la mission, ni des moyens d’assurer cette tâche.

Tout ceci intervient dans le contexte de l’harmonisation européenne des diplômes, plaçant les établissements devant la double contrainte d’avoir à changer de statut pour obtenir l’agrément de leurs diplômes, sans pourtant qu’aucun statut viable ne leur soit vraiment proposé – l’Europe servant ainsi une nouvelle fois de prétexte à une dénégation de responsabilité, voire à la liquidation en règle d’un certain nombre d’écoles.

Qui va désormais assumer la charge de l’enseignement artistique en France ? Veut-on encore d’un tel enseignement dans ce pays, alors même que la création intellectuelle et artistique prend une part croissante dans les échanges mondiaux ?

Loin de n’être qu’un petit monde fermé sur soi, héritage désuet d’une époque révolue, pépinière pour le marché ou simple lieu de transmission académique, une école d’arts forme ses étudiants à se confronter aux notions de création, production et diffusion en prise directe avec des contextes économiques et sociaux qui débordent le champ de l’art stricto sensu. Elle est un lieu de questionnement et de recherche, un laboratoire d’expérimentations ouvert sur le monde où sont pris en compte des paramètres variés – citoyenneté, urbanisme, technologies, économie – et des publics hétérogènes. Elle constitue une force de proposition originale, par laquelle la transversalité des compétences, la mobilité et la capacité d’innovation, notions aujourd’hui incessamment valorisées par nos gouvernants, se trouvent de fait déjà couramment mises en œuvre.

Les candidats, du reste, ne manquent pas pour une telle expérience, notamment en région parisienne où l’offre actuelle est déjà notoirement sous-dimensionnée, rendant d’autant plus scandaleuse la fermeture d’une école dont, par ailleurs, la qualité d’enseignement est reconnue par ses étudiants, par les institutions qui accueillent ces derniers pour la poursuite de leurs études en second cycle, voire par les acteurs politiques et institutionnels qui entreprennent néanmoins de l’étrangler.
Si l’on soustrait au paysage actuel les 35 places offertes à Rueil en première année, resteront les 70 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et les 40 de l’École Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy, pour une région de 12 000 000 d’habitants (à titre de comparaison :  5 écoles en Rhône-Alpes pour une population de 6 000 000) : à qui fera-t-on croire que la fermeture de cette école ne serait qu’un problème local ?

Les enseignants de l’école en appellent à tous les interlocuteurs concernés par l’enseignement artistique dans sa globalité pour que soit enfin envisagée sérieusement une solution viable au statut et au financement des écoles ; plus particulièrement l’État, auquel incombe jusqu’à présent la charge de l’enseignement supérieur, la région, vouée à étendre ses prérogatives, toutes les collectivités et institutions susceptibles d’apporter un soutien, et l’ensemble du réseau des écoles, concernées demain par de semblables mesures. Une pétition lancée en juin a déjà recueilli plus de 2700 signatures.

L’équipe de l’École Supérieure d’Arts de Rueil-Malmaison

Au 18 novembre il y avait 3357 signatures, pour signer la pétition > http://esarueil.e3b.org/

16 novembre 2008

Schéma extrait de Aide au choix de la Typo-graphie de Gérard Blanchard aux éditons Perrousseaux
légende originale : “Traits pertinents du signe-lettre établis d’après la littérature traditionnelle du sujet (paléographique et typographique)”

La minuscule Caroline est imposée en Europe par Charlemagne, et devient l’écriture officielle en 789. Réforme qui profite à l’Église pour lutter contre l’ignorance du Clergé. C’est ce modèle d’écriture qui s’avère le pus adapté à la formation des lettres bas de casse, aussi il sera le point de départ de l’atelier de dessin de caractères.

/// Lexique >

Alphabet : mot formé à partir du nom des deux premières lettres de l’alphabet phénicien, ALEPH et BETH, qui devinrent ALPHA et BETHA chez les Grecs. Ensemble de lettres servant à noter les sons propres à une langue et disposées dans un ordre conventionnel.

Bas de casse : autre nom des lettres minuscules. Partie inférieure de la casse, tiroir compartimenté dans lequel sont rangées les lettres d’imprimerie. D’un usage plus fréquent que les majuscules, les minuscules sont placées dans les cases inférieures pour en faciliter la préhension et économiser les gestes du compositeur.

Chasse : encombrement latéral d’une lettre ; un M chasse plus qu’un I.

Corps : encombrement vertical des caractères typographiques. (…) La taille des caractères s’exprime en point Didot en Europe et en points Pica aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Délié : du latin delicatus, délicat, mince. Partie fine d’une lettre qui contraste avec le plein.

Ductus : du latin ducere, conduire. Le ductus détermine l’ordre et le sens des gestes à effectuer pour former les traits qui composent les différentes parties d’une lettre.

Empattement : terminaison du fût de la lettre à sa base.

Hampe : du latin hasta, lance. Trait vertical ou oblique de certaines lettres minuscules descendant sous la ligne d’écriture. On emploie également les termes « descendante » ou « jambage ».

Œil : l’œil d’un caractère correspond à sa partie imprimante, en relief. Appelé aussi « hauteur d’x », l’œil désigne la hauteur des minuscules courtes, autrement dit des lettres sans ascendantes ni descendantes.
 
Extrait du livre de Laurent Pflughaupt Letrres Latines, Rencontres avec des formes remarquables, aux éditions Alternatives

/// Bibliographie > ouvrages disponibles à la bibliothèque de l’école
L’aventure des écritures : naissances / sous la direction de Anne Zali ; et Annie Berthier (1997)  
Écritures : miroir des hommes et des sociétés / Ladislas Mandel (1998)  
Calligraphie : du signe calligraphié à la peinture abstraite / Claude Mediavilla ; préface Pierre Restany ; et Gérard Xuriguera (1993) 
Lettres Latines, Rencontres avec es formes remarquables / Laurent Pflughaupt (2003)
Petit manuel de composition typographique / Muriel Paris (1999)
Typographie : guide pratique / Damien Gautier (1998)
 Encyclopédie de la chose imprimée : du papier à l’écran / sous la direction de Marc Combier ; et Yvette Pesez ; préface de François Richaudeau (1999)
Aide au choix typographique : cours supérieur / Gérard Blanchard (1998)

Plan de quartier du 05/12/08

16 novembre 2008


Centre Pompidou
Place Centre Pompidou 75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr/

La MEP (Maison Européenne de la Photographie)
5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
Tél. : 01 44 78 75 00
http://www.mep-fr.org/

Muji (papeterie)
47 Rue Francs Bourgeois 75004 Paris
http://www.muji.fr/

 
Mona Lisait (librairie-solderie)
17bis rue Pavée 75004 Paris
http://www.monalisait.fr/


Centre Culturel Suisse
32 et 38 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
tel : 01 42 71 44 50
http://www.ccsparis.com/


Centre Culturel Suédois
11 rue Payenne 75003 Paris
tel : 01 44 78 80 27
http://www.si.se/


Galerie Anatome
38 rue Sedaine 75011 Paris
tel : 01 48 06 98 81
http://www.galerie-anatome.com/