Offres de Stages

14 novembre 2008

Voici quelques possibilités de stages éventuels, si des propositions vous intéressent faites-le moi savoir.


– Cécile Alinne, archéologue et professeur à l’Université de Caen, cherche un graphiste, muni d’un ordinateur portable, capable de l’aider sur Illustrator à finaliser un travail de relevés de fouilles. Ce stage conventionné devra se faire sur une durée d’environ une semaine jusqu’à la mi-décembre, à l’Université de Caen. L’emploi du temps est à négocier. > cecile.allinne@unicaen.fr

Atoustages recherche pour une entreprise un étudiant pour réaliser des chartes graphiques …. Contact : 0231278087

AU, « officiel des spectacles valencien », peut être amené à recevoir des stagiaires, à Valence (Espagne) >  http://willy.k.free.fr/

Prisma Presse cherche régulièrement des maquettistes pour mettre en page ses magazines > http://www.prisma-presse.com

– Un graphiste libanais peut proposer des stages à des étudiants à Beyrouth > en attente de contact

– Le Musée des Arts Décoratifs pourrait être susceptible de prendre un étudiant en stage cet été, mais durant l’année les stages de moins de trois mois sont impossibles.

Reliure japonaise

8 novembre 2008



Calendrier cours de graphisme

3 novembre 2008
17 novembre au matin : Rendu Lire en fête + calligraphie / DG2
17 novembre après-midi : cours / DG3
18 novembre de 9h à 10h : Réunion d’information pour le voyage à Paris / DG3
18 novembre après-midi : Actualité du Graphisme + Rendu public de la carte de vœux / DG2-DG3

25 novembre au matin : Pré-rendu du Printemps des Poètes / DG3
25 novembre après-midi : Rencontre Boréales / DG2-DG3
26 novembre au matin : Atelier de dessin de presse / DG3 ouvert aux DG2
25 novembre après-midi : Entretiens DNAT / DG3
 
5 décembre : voyage à Paris / DG3
13 janvier de 9h à 11h : entretiens sur rendez-vous / DG2-DG3
13 janvier après-midi : Actualité du Graphisme / DG2-DG3
 
20 janvier au matin : atelier de calligraphie / DG2
20 janvier après-midi : Rendu concours d’affiches / DG2-DG3 + cours / DG2
21 janvier au matin : Rendu Printemps des Poètes / DG3
21 janvier après-midi : Atelier de dessin de presse / DG3

Dessin de presse / DG3

2 novembre 2008

/// Contexte > Participer au concours annuel de dessin de presse de l’École Estienne, Presse-Citron, mars 2009, http://www.pressecitron.fr/
       

       Cet atelier fonctionnera sous forme de table ronde collective : bilan de l’actualité, présentation des travaux, lecture de la presse quotidienne, critiques…

       Des articles seront proposés aux étudiants, mais il serait préférable que chacun les choisisse seul. Pour la première séance, il est donc demandé aux étudiants d’apporter un journal récent de leur choix.
       Chaque étudiant devra finaliser au moins cinq dessins traitant de l’actualité récente pour un ouvrage collectif, dont deux seront sélectionnés pour envoi à Estienne. L’ouvrage collectif sera librement imprimable par les étudiants et un exemplaire sera remis à a bibliothèque de l’école.


/// Objectifs >
• Aborder les idées complexes de l’actualité quotidienne par le dessin, le photomontage, les pictogrammes…
• Pouvoir réaliser une commande en un temps très limité
• Participer à une exposition collective à l’École Estienne durant la semaine de la presse  

/// Organisation > 16h de cours + 16h de travail personnel
18 novembre > Actualité du graphisme spécial Dessin de presse
25 novembre > 14h-18h atelier de dessin de presse
Durant la fermeture de l’école les étudiants devront réaliser une série d’un minimum de 5 dessins de presse.
21 janvier > 14h-18h atelier de dessin de presse, sélection des dessins à finalisés
Durant les vacances, finalisation des dessins sélectionnés.
23 février > 9h-13h impression des dessins de presse et réalisation du recueil
14h-18h exposition des images et envoie par mail des dessins de presse au concours Presse Citron

/// Règlement du concours >
Le concours Presse Citron est ouvert à tous les étudiants des écoles d’Art de France
Les dessins de presse présentés devront traiter exclusivement de l’actualité, de mars 2008 à mars 2009. 
Les candidats peuvent envoyer leurs images à l’adresse concourspressecitron@live.fr au format .tiff ou .jpeg, A5 à 300 dpi, < à 3 Mo, « nom_prénom.jpeg (ou .tiff) » 
Tout dessin doit présenter les caractéristiques suivantes :
 – format A5
 – mention des nom, prénom, établissement scolaire, classe, téléphone etadresse personnelle (postale et électronique) en pièce jointe s’il s’agit d’un envoi électronique. 
Chaque participant au concours recevra une invitation pour la soirée de remise des Trophées Presse Citron, à l’École Estienne.
Le lauréat sera désigné par un jury de professionnels et es résultats seront proclamés lors de la soirée de remise des Trophées Presse Citron.    
Le lauréat s’engage à ne pas réclamer de droits de publication.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Références bibliographiques : 
presse quotidienne (Libération, Charlie Hebdo, Canard Enchaîné, Courrier International…)

Les années Charlie : 1969-2004 / présentées par François Cavanna et Philippe Val, ed° Hoëbeke 
Les aventures de l’art / Willem, ed° Cornélius 
(Presque) tout Topor / Laurent Gervereau, ed° Alternatives
Reiser forever / ed° Denoël Graphic
Les illustres / conception et réalisation Patricia Perdrizet ed° un Sourire de toi et j’quitte ma mère 
Covering the New Yorker : cutting-edge covers from a litterary institution / Françoise Mouly
Le Canard enchaîné : histoire d’un journal satirique 1915-2005 / Laurent Martin 
La Une « Libération » : 1973-1997 
Sempé : livre de l’exposition / Ville de Caen, 1984

Exposés Biblio Design / DG2

2 novembre 2008

Durant la fermeture de l’école, du 5 décembre 2008 au 12 janvier 2009, il sera demandé aux étudiants de DG2 de réaliser un exposé sur un designer. D’après la liste publiée le 17 septembre sur le blog, vous sélectionnerez un nom et nous ferez connaître votre choix obligatoirement d’ici le 14 novembre afin que Thierry Weyd, Alain Roger et moi puissions dresser un calendrier de passages en Actualité du Graphisme.


Envoyez votre choix à sarahfouquet@gmail.com d’ici le 14 novembre 2008.

Concours d’affiches

2 novembre 2008

/// Contexte :

       Le département Design Graphique a été sollicité par les organisateurs du Championnat de France Universitaire d’athlétisme en salle pour organiser un concours d’affiches. Il s’agit de moderniser l’image de la compétition et d’être novateur afin de communiquer plus efficacement sur un événement déjà bien couvert médiatiquement. Chaque année cette compétition se tient dans la Halle Michel d’Ornano à Mondeville et accueille gratuitement le public.
  Le concours est ouvert à l’ensemble du département Design Graphique, DG2 comme DG3, il est facultatif, mais reste très recommandé pour les DG2 car cela représente un excellent exercice de commande. La réponse peut-être le fruit d’un travail collectif.
       Les organisateurs sont très mobilisés et particulièrement enthousiastes à l’idée que ça soit des étudiants en graphisme qui répondent à la commande, aussi proposent-ils au lauréat un bon d’achat de 150€ à la FNAC et feront leur possible pour récompenser symboliquement l’ensemble des participants.
       La sélection de l’affiche se fera de façon démocratique puisqu’une exposition temporaire, très simple, sera organisée pour permettre aux étudiants de l’Université de voter. En revanche à l’occasion de la manifestation sportive et vu le cadre particulièrement adaptée de la Halle Michel d’Ornano (ancienne usine de fabrication d’engrais, chef d’œuvre de la Révolution Industrielle) une exposition sera organisée pour présenter au public l’ensemble des propositions. Il serait bien d’avoir un minimum de 15 affiches à présenter et de réfléchir à un accrochage cohérent et orginal.

/// Détails :

  Cette année le championnat aura lieu le 28 février. Les affiches seront présentes dans les écoles, les universités et dans de plusieurs lieux publics, son tirage sera de 150 exemplaires couleurs et son format sera au choix en A3 ou A2.
       L’affiche devra comporter certains logos ainsi que le texte suivant : 
« Championnat de France Universitaire Athletisme Indoor, Halle Michel d’Ornano, Samedi 28 février, entrée libre ».
  Quelques images pourront donner une idée du lieu et du type de compétitions qui s’y dérouleront. Ne les considérez aucunement comme une banque d’images obligatoire. Vous avez le droit de vous rendre sur les lieux pour y faire des dessins et prendre vos propres photos, vous y serez accueillis facilement. Il serait préférable de faire une recherche iconographique afin de voir ce que les graphistes ont pu déjà produire sur cette question pour réfléchir à une manière de bousculer les habitudes en matière d’image sportive.

/// Rendu :

  Un rendu sous forme d’accrochage à PH se fera en la présence des organisateurs le 20 janvier, à la suite duquel ils emporteront les affiches soumises au vote.
  Un crédit d’impression sera attribué à toute personne désireuse de participer au concours.

Printemps de poètes / rendu DG3

1 novembre 2008

Suite aux différents événements qui ont bousculé le programme des cours de graphisme, le rendu du 25 novembre au matin se transformera en pré-rendu et ainsi les projets finalisés seront présentés le mercredi 21 janvier de 9h30h à 13h.

Vous disposerez de 15 impressions A3 par personne dés le 3 novembre. 

/// Pré-rendu : Le 25 novembre chacun présentera son travail au groupe (esquisses, maquettes de l’installation et de l’affiche, visuels, photos…) et une première note sera attribuée à cette occasion. Cette note ne sera ajustée définitivement le jour du rendu final.

/// Le rendu devra comprendre :

– les recherches archivées
– un médium (livre, film, animation, accrochage de photographies…) rendant compte de votre installation dans la ville
– une affiche format A3 ou A2 (avec montage) par personne
– un discours de 5 minutes d’après un plan écrit

Chaque groupe disposera de 30 minutes pour installer et non pas pour imprimer. La présentation se fera en groupe et les travaux non-imprimés à l’avance ne seront pas acceptés.
RDV dans la salle de conférence du premier étage à PH à 9h30, au complet. 

Lire en fête / Rendu DG2

1 novembre 2008

Le rendu de Lire en Fête se fera le lundi 17 novembre à PH, de 9h à 11h, et se poursuivra d’une courte séance de calligraphie latine (se munir de son matériel).


Les travaux suivants devront être soigneusement présentés (installation libre) :
– les esquisses et recherches, sous une forme présentable (reliures, accrochages, archives…)
– les trois couvertures échelle 1 (massicotées, pliées, reliées…)
– pour ceux qui ont mis au point des logos, pictos ou polices de caractères, réaliser des planches de présentation

Le rendu se fera en groupe, les travaux non-imprimés à l’avance ne seront pas acceptés.

Voyage à Paris / DG3

30 octobre 2008

/// Programme

10h-13h Expositions au Centre Pompidou
 Le Futurisme à Paris, Une avant-garde explosive
Jacques Villeglé, La comédie urbaine
Ron Arad, No discipline


Avec une séparation de groupe

10H-13h Expositions à la Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy 75004 Paris  
Entrée 6€ (plein tarif), 3€ (tarif réduit). 
Göksin Sipahioglu

13h-15h : déjeuner quartier libre

15h-15h45 : Centre Culturel Suisse
32 et 38 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Shirana Shahbazi 
Around Max Bill avec Max Bill, Paul Elliman, Wade Guyton, Armando Andrade Tudela 

15h45-16h30 : Centre Culturel Suédois
11 rue Payenne 75003 Paris
Lars Tunbjörj
Sylvestre Meinzer

16h30h-18h Galerie Anatome
38 rue Sedaine 75011 Paris
Exposition Peter Knapp

/// Information

Avant départ, réunion d’information pour les étudiants prévue le 18/11/08 de 9h à 10h, à PH3
Les accompagnateurs seront Christophe Bouder et Sarah Fouquet.
Le budget moyen d’une exposition est de 8€, il faut compter 2 à 3 tickets de métro, soit environ 20€.

Inscriptions jusqu’au 6 novembre auprès d’Elisabeth Blondel > e.blondel@agglo-caen.fr

Représentants à la coordination / DG

23 octobre 2008
/// Candidats >
Les candidats à s’être présentés en DG2 étaient :
1 – candidate : Clémence Le Monnier de Gouville / suppléante : Morgane Rausch > 6 voix
2 – candidat : Pierre Hardel / suppléant : Hafid Mai > 8 voix
Sur 16 inscrits sur les listes, il y a eu un bulletin nul et une abstention.

Les candidats à s’être présentés en DG3 étaient :
1 – candidate : Erika Delaune / suppléante : Amandie Le Goïc > 12 voix
2 – candidate : Aude Veillet / suppléante : Elise Bonhomme > 7 voix
3 – candidat : Thomas Rainfroy / suppléant : Maxence Henry > 5 voix
Sur les 25 inscrits sur les listes, il y a eu 1 bulletin nul.

/// Résultats >
Sont donc élus en DG2 Pierre Hardel et Hafid Mai et en DG3 Erika Delaune et Amandine Le Goïc. 

Vous pouvez dés aujourd’hui vous adressez à Erika et Pierre pour toutes remarques, besoins, questions et nous en parlerons prochainement lors d’une réunion préparatoire à la coordination.