Cours inauguraux design graphique

1 octobre 2015

Mardi 6 octobre

9h-11h, salle A23

« Le protocole dessiné »

Ce cours introduira les enjeux du protocole de travail en art en général et en dessin en particulier. De Giorgio Morandi à François Morellet, en passant par Françoise Pétrovitch, Bernard Moninot, Jochen Gerner… ce cours inaugural abordera les notions de règles du jeux, de contraintes, d’accidents, de séries, de dispositifs d’accrochage… Il s’agira de s’attarder sur certaines œuvres emblématiques de ces artistes pour interroger et identifier ces notions.

Mercredi 7 octobre

14h-16h, salle A23

« Histoire de la couleur »

De l’étude de la lumière à celle de la couleur, des théories de l’antiquité à l’expérience cruciale de Newton, du traité de Gœthe à celui de Chevreul, ce cours traversera les siècles et les études autant scientifique, esthétique, technique qu’artistique sur ce sujet fondamental de la couleur. De Delacroix, Turner et Seurat, jusqu’à Albers, Kelly et Widmer nous observerons comment la couleur devient l’enjeu même d’une recherche en art et en design.

Mercredi 14 octobre

9h-11h, salle A21

« Une collection éditoriale »

Qu’est-ce qu’une collection éditoriale? Comment cette notion est-elle apparue dans l’histoire de l’édition? Quels sont ses enjeux? Depuis la « Bibliothèque des chemins de fer » créée par Louis Hachette en 1853 jusqu’à nos jours, en passant par de nombreux cas exemplaires, comme l’intemporelle collection Blanche de Gallimard et la modernité des collections conçues par les éditions Penguin, ainsi qu’en s’attardant sur des noms de designers reconnus (Pierre Faucheux, Jan Tschichold, David Pearson…), ce cours permettra d’avoir une vision rétrospective de la notion de collection en édition.

Jeudi 15 octobre

9h-11h, salle A21

« Data visualisation »

Ce cours inaugural permettra de définir ce qu’est la data visualisation. À la fois d’en identifier ses origines, ses enjeux, ses langages et ses supports. À quoi sert de représenter graphiquement des données chiffrées? Dans quels contextes? Schématiser sa pensée a toujours été un moyen d’exposer des processus complexes avec peu de moyens, de permettre des méthodologies de travail innovantes mais aussi de médiatiser des informations auprès du plus large public. Que ça soit en médecine, en ethnologie, en littérature, en industrie ou en journalisme, ces formes fascinent et renseignent à la fois.

ref : Freud, Claude Simon, William Kentridge, Gropius, David McCandless…

Mercredi 21 octobre

9h-11h, salle A23

« Le dessin de presse »

Après avoir recontextualisé les enjeux historiques du dessin de presse et de quelle façon il se distingue de l’illustration ou du dessin d’humour, nous tâcherons d’analyser ses codes à travers des exemples thématiques de « l’actualité passée » (crise écologique, Fukushima, le 11 septembre…). Nous nous attarderons sur la notion de censure, et donc de liberté d’expression, avec l’affaire des caricatures de Mahomet en 2005 mais aussi plus récemment avec l’attentat de Charlie Hebdo. Cette dernière partie nous permettra de dresser une série de portraits de dessinateurs et d’observer en quoi le trait de Charlie est unique au monde.
ref : Daumier, Siné, Saul Steinberg, Sempé, Chappatte, Plantu, Wolinski, Cabu, Charb, Honoré, Tignous…
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Ces cours sont ouverts aux étudiants de design graphique mais aussi aux PG et aux étudiants de la mention Com éditions, selon les places disponibles dans les salles réservées.

Programme dessin DG2 / sem 3

30 septembre 2015

7/10/15

matin : « Dessiner l’espace » = cours théorique salle A23 + dessin dans les ateliers de l’école
matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux…
> réaliser 5 croquis sur le motif d’ici la séance du 28 octobre

après-midi : « Histoire de la couleur » = cours théorique salle A23 + pratique couleur atelier A25
matériel requis = magazine à découper, gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle…
> finir les échantillons de couleur pour la séance du 20 octobre

20/10/15

matin : « Le corps » = cours théorique salle A23 + pratique modèle vivant (composition multi techniques et multi-formats, pauses moyennement courtes de 3 à 20 min) atelier A25
matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles,craies, crayons de couleur…
> réaliser une dizaine de croquis dans la même direction pour la séance du 16 novembre

après-midi : pratique couleur (design d’un cercle chromatique) atelier A25
matériel requis = magazine à découper, gouaches, brosses, papier épais, ciseaux, colle, grande feuille de papier…
> finaliser le cercle chromatique pour la séance du 14 décembre

28/10/15

matin : séance de croquis en extérieur (Serres du Jardin des plantes)
matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux…
> réaliser 5 croquis sur le motif d’ici la séance du 14 décembre

16/11/15

matin : pratique modèle vivant (calligraphie gestuelle d’après des pauses courtes 3 à 5 min, cf. Michaux, Dautremont…) atelier A25
matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, encre de chine, pinceaux, brosses, calame, bâton…
> réaliser une dizaine minimum de croquis rapides dans la même direction pour la séance du 9 décembre

09/12/15

matin : pratique modèle vivant (zoom, changement de cadrages, BD-narration sur le corps, pauses de 5 à 20 min) atelier A25
matériel requis = carnets de dessin, grandes feuilles de grammages différents, crayons, encres, pinceaux, aquarelles, craies, crayons de couleur…
> réaliser une dizaine de croquis rapides dans la même direction pour la séance du 8 janvier

14/12/15

matin : pratique couleur (finalisation du cercle chromatique et équivalence CMJN sur écran) atelier DG2 + salle info
matériel requis = papier épais, ciseaux, colle, grande feuille de papier…
> imprimer la version numérique et rapporter le cercle chromatique et les recherches pour la séance du 8 janvier

après-midi : séance de croquis en extérieur (lieu à définir)
matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux…
> réaliser 5 à 10 croquis sur le motif d’ici la séance du 8 janvier

08/01/16

matin : pratique modèle vivant (grand format, pause longue) atelier A25
matériel requis = carnets de dessin, crayons, encres, pinceaux, feuilles grand format ou rouleau de papier 180g/m2 minimum…
Rendu de tous les travaux : couleur + carnet de croquis + modèle vivant pour notation

Liste matériel de dessin

30 septembre 2015

mine de plomb 2B et 6B (Kho-I-Noor)
2 pinces à papier 50 mm

coffret 12 crayons (Kho-I-Noor)
gomme mie de pain (HONSELL)
gomme (Mars Plastic Staedtler)
brou de noix
des bâtons de bois
encre de chine Noire (Jax Ink)
porte plume pour plumes à dessin
3 plumes à dessin (Brause 66 EF ou Sergent Major)
pinceau à lavis (I love art), taille 2
assortiment 3 pinceaux pointes fines (da Vinci)
brosse aquarelle (Leonard), taille 12

coffret de 12 gouaches fines (Reeves)*
gouache extra-fine (Linel), blanc de titane 60ml*
coffret 12 godets d’aquarelle (Reeves)*
carnet de croquis à spirales (Gerstaecker), format portrait A5*
carnet de croquis (Gerstaecker), format portrait A4*
25 feuilles dessin studio (Gerstaecker), format 50x65cm 120 g/m2*
10 à 20 feuilles dessin Studio Gerstaecker by Clairefontaine, format A1 160 g/m2*
25 feuilles dessin studio Studio Gerstaecker by Clairefontaine, format 50x65cm 200 g/m2*
10 feuilles dessin Studio Gerstaecker by Clairefontaine, format 75x105cm 250 g/m2*
5 à 10 feuilles aquarelle grain fin (
Schoellershammer ), format 50×65 cm 250 g/m2*

*Pour les DG3, seul le papier, les carnets et la peinture sont à racheter en cas de besoin, le reste du matériel ayant dû déjà être acquis en 2e année.

Bibliographie design graphique

15 juillet 2015

À partir de la rentrée 2015, il est plus que conseillé aux étudiants de consulter les ouvrages, articles et autres documents de la bibliographie suivante :

Histoire de l’art et du design

« Histoire de l’art », Ernst Gombrich, 1950

« La laideur se vend mal », Raymond Lœwy, 1953

« Des signes et des hommes », Adrien Frutiger, 1983

« Encyclopédie de la chose imprimée », Yvette Pesez et Marc Combier, 1999

« No logo », Naomi Klein, 2000

« Le graphisme de 1890 à nos jours », Richard Hollis, 2004

« Le petit manuel de composition typographique », Muriel Paris, 2008 (à acheter) > http://typomanie.fr/mes-livres-2/

« Le graphisme en texte : lectures indispensables », Helen Amstrong, 2011

Théorie

« L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », Walter Benjamin, 1935

« Mythologies », Roland Barthes, 1956

« Pour comprendre les médias », Marshall McLuhan, 1964

« Le système des objets », Jean Baudrillard, 1968

« Du livre et des écrans », Serge Tisseron, 2013

« Le petit livre des couleurs », Michel pastoureau, Dominique Simonnet, 2014

Webographie

http://www.theoriedesigngraphique.org/wp-content/DOCUMENTS/Lyotard_Intriguer.pdf « Intriguer, ou la paradoxe du graphiste », François Lyotard, 1990

http://www.cnap.graphismeenfrance.fr/article/revue-graphisme-france Revue annuelle publiée par le Centre National des Arts Plastiques

http://strabic.fr/ Une revue numérique indépendante design, DIY, architecture et combinaisons spatiales

http://typomanie.fr/ Blog de typographie de Muriel Paris

http://www.colorsystem.com/ Systèmes de couleurs dans l’art et les sciences

http://gallica.bnf.fr/ Numérisation d’ouvrages de la BNF

http://bibliodyssey.blogspot.fr/ Livres Illustrations scientifiques – Materia Obscura – Histoire – Cartographie – Livres anciens

http://www.graphisme-echirolles.com/francais/depuis1990/archives/pdf/debat_graphisme_pouvoir.pdf Débat « graphisme et pouvoir » à l’école d’Architecture de Grenoble le samedi 20 novembre 2004

Projets DNAT 2015

9 juillet 2015

Les projets de DNAT 2015 du département design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg sont restés très ouverts sur les différents domaines de cette discipline, édition (numérique/print), signalétique, identité visuelle, web,… La question des archives et celle de la mémoire ont traversé plusieurs projets cette année.

Laurie Périssé, pour son projet « La Base », a conçu un site d’archives de la presse, projet totalement inédit. Passionnée par la notion de serendipité (soit faire une découverte fortuitement), elle a choisi de valoriser l’intelligence collective humaine à l’algorithme numérique grâce à un système de listes croisées et partagées de recherche.

Laurie Périssé, félicitations © Sarah Fouquet

Laurie Périssé (félicitations), photo © Sarah Fouquet

 

 

Élisa Garnero a quant à elle rendu hommage, par une édition très complète et une scénographie, à l’histoire de la SMN (Société Métallurgique de Normandie). Ce travail rend compte d’une véritable investigation de terrain et de nombreuses rencontres humaines. À la façon d’un archéologue, elle a su reconstituer l’ancien site pour concevoir tout un corpus de vues indispensables à l’illustration des différents textes.

Élisa Garnero (félicitations), photo © Sarah Fouquet

Élisa Garnero (félicitations), photo © Sarah Fouquet

Élisa Garnero

Élisa Garnero

Kuyngmin Lee, étudiante coréenne, a fait l’exercice de l’enregistrement de ses souvenirs d’ « ici et là-bas » dans la réalisation d’une collection d’ouvrages poétiques dont la somme devient un recueil éclaté dans l’espace. Chacun de ses poèmes a donné lieu à une architecture éditoriale qui lui est spécifique, ce qui offre une expérience immersive et unique de lecture.

Kyungmin Lee (félicitations), photo © Sarah Fouquet

Kyungmin Lee (félicitations), photo © Sarah Fouquet

Kyungmin Lee (félicitations), photo © Sarah Fouquet

Kyungmin Lee (félicitations), photo © Sarah Fouquet

Joséphine Daudiberière a aussi mené une recherche graphique sur la question de l’identité et de l’oubli dans une proposition de refonte de l’identité visuelle pour l’Association France Alzheimer. Ce contexte lui a permis d’explorer de nouvelles typologies d’images et d’envisager d’autres supports rapprochant les aidants des patients.

Joséphine Daudibertière, photo © Sarah Fouquet

Joséphine Daudibertière, photo © Sarah Fouquet

Ying Xu a souhaité aussi traiter de la maladie en l’abordant d’un point de vue positif, dans une démarche bilatérale de partage du savoir, grâce à une série d’éditions qui abordent les liens entre art brut et maladies mentales.

Ying Xe, photo © Sarah Fouquet

Ying Xu, photo © Sarah Fouquet

D’autres, comme Salomé Guillemin-Pœuf et Marie-Maëlle Arsène, se sont penchées sur la question de la vulgarisation scientifique, ou comment renouveler l’illustration médicale suivant différents types de supports édités.

Salomé Guillemin-Pœuf a expérimenté une riche variété d’écritures (entre illustrations médicales et visuels ésotériques) pour concevoir un manuel sur les médecines populaires. Cet ouvrage de poche, se veut un objet pratique et ergonomique qui se fasse le relais d’une transmission traditionnellement orale.

Salomé Guillemin-Pœuf (mention), photo© Sarah Fouquet

Salomé Guillemin-Pœuf (mention), photo© Sarah Fouquet

Marie-Maëlle Arsène a voulu concevoir un nouveau support éditorial consacré à la science avec un mook qui permettrait d’aborder des thématiques (comme par exemple la dent pour son 1er numéro) selon des points de vue croisés à la fois littéraires, anthropologiques, artistiques…

Marie-Maëlle Arsène (mention), photo © Sarah Fouquet

Marie-Maëlle Arsène (mention), photo © Sarah Fouquet

Anastasia Gladkova a voulu explorer les liens fascinants entre design graphique et son. Elle revisite les codes typo-graphiques employés par les orthophonistes afin d’éditer des objets didactiques et ludiques qui tendent à faire facilement participer le public.

Anastasia Gladkova (mention), photo © Sarah Fouquet

Anastasia Gladkova (mention), photo © Sarah Fouquet

Pauline Vidal a elle aussi profité de son projet de diplôme pour se jouer du support imprimé et orchestrer les jeux de mots de Raymond Roussel, et de son ouvrage « Impressions d’Afrique ». Dans un pur esprit oulipien, elle a exploré avec ce texte emblématique, le champ contemporain du livre augmenté dans un dispositif multimédia mêlant codage et décodage, texte imprimé et mots animés.

Pauline Vidal, photo © Sarah Fouquet

Pauline Vidal, photo © Sarah Fouquet

Pauline Vidal, photo © Sarah Fouquet

Pauline Vidal, photo © Sarah Fouquet

Loriane Bouhier pratique la médiation et a voulu employer l’objet livre comme un espace volontairement intimiste et sensible pour permettre d’initier le lecteur à cette discipline mentale. Chaque choix de papiers, d’impressions, d’imageries, vient intuitivement séquençer les différents temps de la méditation.

Loriane Bouhier (mention), photo © Sarah Fouquet

Loriane Bouhier (mention), photo © Sarah Fouquet

Loriane Bouhier (mention), photo © Sarah Fouquet

Loriane Bouhier (mention), photo © Sarah Fouquet

Sarah Accardi est une amoureuse de la nature contrainte, comme beaucoup, de vivre en ville. Dans son application et son site web elle propose aux citadins d’accéder facilement à des espaces verts de proximité. Elle se sert ici de l’outil numérique comme atout pour sensibiliser les usagers aux questions de l’environnement.

Sarah Accardi, photo © Sarah Fouquet

Sarah Accardi, photo © Sarah Fouquet

Céline Mast s’est quant à elle intéressée aux fonds marins et a conçu une exposition hors les murs, visible de jour comme de nuit. De la communication évènementielle, en passant par le catalogue, elle raconte l’histoire de l’exploration des fonds marins et l’évoque par un savant dégradé de bleus allant du plus clair à la surface et du plus sombre pour les abîmes de l’océan.

Céline Mast, photo © Sarah Fouquet

Céline Mast, photo © Sarah Fouquet

Mélanie Lo Luen Chung a imaginé un site participatif qui permettrait de créer des réseaux entre écoles, à travers le monde. Ce site à vocation pédagogique faciliterait la publication, l’échange d’images, de sujets et d’idées à l’occasion de cours d’arts visuels avec l’idée de faire découvrir différentes cultures aux enfants.

Mélanie Lo Luen Chung, photo © Sarah Fouquet

Mélanie Lo Luen Chung, photo © Sarah Fouquet

Anne Carrez a voulu consacrer son projet de diplôme à la conception d’une application mobile cherchant à valoriser le réseau des salles de cinéma d’art et d’essai et donc de leur programmation. Avec « La toile », l’idée est non seulement de redynamiser la communication de ces salles, trop souvent marginalisées mais de tenter de modifier les comportements du public, via différentes expériences utilisateur.

Anne Carrez (mention), photo © Sarah Fouquet

Anne Carrez (mention), photo © Sarah Fouquet

Anna Dalko a voulu concevoir une épicerie alternative qui redistribuerait des invendus soit disant impropres à la consommation. Ce projet s’inscrit d’ailleurs dans l’actualité au vu de la loi contre la gaspillage alimentaire votée en mai dernier à l’Assemblée Nationale. Dans un principe constant d’économie de moyens, tous les éléments d’étiquetage sont modulaires afin d’être facilement mis à jour suivant les arrivages en rayon.

Anna Dalko, photo © Sarah Fouquet

Anna Dalko, photo © Sarah Fouquet

Anna Dalko, photo © Sarah Fouquet

Anna Dalko, photo © Sarah Fouquet

 

Promotion DNAT 2015

4 juillet 2015

Le jury du DNAT design graphique 2015, s’est tenu du 24 au 25 juin. Le jury était présidé par Patrick Paleta (designer graphique et enseignant à l’esad d’Amdien), et composé de Luce Mondor (professeur de lettres à l’école Estienne), Amandine Pigeon (ancienne étudiante de l’ésam, directrice artistique et éditrice) et Tanya Rosgers (professeur à l’ésam).

Sur 16 candidates, 15 ont été admises dont 3 avec les félicitations et 5 avec mention.

Sarah Accardi

Marie-Maëlle Arsène (mention)

Loriane Bouhier (mention)

Anne Carrez (mention)

Anna Dalko

Joséphine Daudibertière

Élisa Garnero (félicitations)

Anastasia Gladkova (mention)

Salomé Guillemin-Pœuf (mention)

Kyungmin Lee (félicitations)

Mélanie  Lo Luen Chung

Laurie Périssé (félicitations)

Céline Mast

Pauline Vidal

Ying Xu

 

Journée d’études / Regards sur le mur : archives et représentation

25 avril 2015

Pour cette première journée d’études du projet « Le mur : engagement graphique et création contemporaine » les intervenants ont regardé le mur politique du point de vue des archives.

Présentation de Solène Falaise, Ophélie Divet, (UCBN, étudiantes au département d’études germaniques), Émeline Sauvaget et Loriane Bouhier (ésam, étudiantes du département design graphique)

Présentation de Solène Falaise, Ophélie Divet, (UCBN, étudiantes au département d’études germaniques), Émeline Sauvaget et Loriane Bouhier (ésam, étudiantes du département design graphique)

L’idée d’un travail d’initiation à la recherche entre des étudiants de licence du département d’études germaniques et des étudiants du DNAT design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg était d’aborder la question de la mémoire du mur, de Berlin initialement, à travers des documents archivistiques du journaliste Pierre Joffroy mis en perspective grâce à un corpus d’œuvre de fictions sélectionné par Éric leroy du Cardonnoy :

  • « Le ciel divisé » de Christa Wolf
  • « Le sauteur de mur » de Schneider
  • « La fin de l’avenue du soleil » de Thomas Brussig
  • « Feu de camp » de Julia Frank

 

Les étudiants ont présenté leurs recherches en cours sous l’œil attentif de Marc Kravetz, lui aussi grand reporter, ami de Pierre Joffroy.

 

Consultation des archives de Pierre Joffroy © Anaïs Allias et Alexandra Martins-Pinto

Consultation des archives de Pierre Joffroy à l’Imec © Anaïs Allias et Alexandra Martins-Pinto

Maquettes en atelier © Anaïs Allias et Alexandra Martins-Pinto

Maquettes en atelier © Anaïs Allias et Alexandra Martins-Pinto

Recherches de mise en page des archives en lien avec l'œuvre "Sonnenallee" © Anaïs Allias et Alexandra

Recherches de mise en page des archives en lien avec l’œuvre « Sonnenallee » © Anaïs Allias et Alexandra

Recherches et traitement des archives de Pierre Joffroy © Laurie Perissé

Recherches et traitement des archives de Pierre Joffroy © Laurie Perissé

Recherches d'ergonomie pour une application pouvant recontextualiser la correspondance de Pierre Joffroy en lien avec des annexes (dont l'œuvre "Feu de camp") © Laurie Perissé

Recherches d’ergonomie pour une application pouvant recontextualiser la correspondance de Pierre Joffroy en lien avec des annexes (dont l’œuvre « Feu de camp ») © Laurie Perissé

Recherches de chemin de fer et mise en relation des archives de Pierre Joffroy avec "Le ciel divisé" de Christa Wolf © Loriane Bouhier et Émeline Sauvaget

Recherches de chemin de fer et mise en relation des archives de Pierre Joffroy avec « Le ciel divisé » de Christa Wolf © Loriane Bouhier et Émeline Sauvaget

Essai de mise en page © Loriane Bouhier et Émeline Sauvaget

Essai de mise en page © Loriane Bouhier et Émeline Sauvaget

Recherches graphiques d'après l'œuvre « Le sauteur de mur » © Anastasia Gladkova et Léa Moulec

Recherches graphiques d’après l’œuvre « Le sauteur de mur » © Anastasia Gladkova et Léa Moulec

Recherches de mise en page © Anastasia Gladkova et Léa Moulec

Recherches de mise en page © Anastasia Gladkova et Léa Moulec

Regards sur le mur : archives et représentation

7 avril 2015
Visuel Loriane Bouhier et Émeline Sauvaget © 2015

Visuel Loriane Bouhier et Émeline Sauvaget © 2015

À l’occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 6 novembre 2014, une table ronde à l’ésam Caen/Cherbourg introduisait le cycle « Le mur : engagement graphique et création contemporaine (édition, presse, images d’actualité…) ». Ce projet transdisciplinaire est le fruit d’une étroite collaboration entre l’ésam Caen/Cherbourg, le département d’études germaniques de l’Université Caen Basse-Normandie et l’IMEC.

La journée intitulée « Regards sur le mur : archives et représentation » s’attache à questionner la mémoire des murs à travers le journalisme, la création littéraire et la création visuelle et graphique. Des interventions de professionnels et chercheurs seront ponctuées par des exposés d’étudiants du département d’études germaniques de l’Université Caen Basse-Normandie et du département design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg. Ils feront en particulier état de leurs recherches en cours sur le fonds du grand reporter Pierre Joffroy conservé à l’IMEC.

10h – Introduction de François Bordes (IMEC)
10h15 – « Pierre Joffroy, grand reporter » par Marc Kravetz (grand reporter, journaliste à France Culture)
10h45 – Le Ciel divisé de Christa Wolf : contextualisation de l’œuvre par Solène Falaise et Ophélie Divet, (UCBN, étudiantes au département d’études germaniques) / mise en relation éditoriale avec les archives de Pierre Joffroy par Loriane Bouhier et Émeline Sauvaget, (ESAM, étudiantes du département design graphique).
11h – Pause
11h15 –
« La littérature allemande et le Mur : réalité et mise en narration », Éric Leroy du Cardonnoy (UCBN, professeur de littérature et civilisation au Département d’études germaniques et directeur de l’Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés).
11h35 – Le Sauteur de mur de Peter Schneider : contextualisation de l’œuvre par Carly Richards et Niklas Reinhardt, (UCBN, étudiants au département d’études germaniques) / mise en relation éditoriale avec les archives de Pierre Joffroy par Léa Moulec et Anastasia Gladkova, (ésam Caen/Cherbourg, étudiantes du département design graphique)
11h40 – Échange

14h – « Les murs en actualité par le dessinateur El Roto », Sarah Fouquet (ésam Caen/Cherbourg, professeur de dessin et édition dans le département design graphique, membre de l’Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique).
14h20 – Feu de camp de Julia Franck : contextualisation de l’œuvre par Chloris Delalande et Esteban Lecureuil, (UCBN, étudiantes au département d’études germaniques) / mise en relation éditoriale avec les archives de Pierre Joffroy par Laurie Périssé, (ésam Caen/Cherbourg, étudiante du département design graphique)
14h35 – Alain Desmeulles (IMEC), Témoignage d’un acteur du monde culturel sur la chute du mur.
15h05 – Sonnenallee de Thomas Brussig : contextualisation de l’œuvre par Mathilde Carell et Lorine Marie, (UCBN, étudiantes au département d’études germaniques) / mise en relation éditoriale avec les archives de Pierre Joffroy par Alexandra Martins-Pinto et Anaïs Allias, (ésam Caen/Cherbourg, étudiantes du département design graphique).
15h20 – « Exposer l’exposition » par Nawal Bakouri (professeur en sémiologie et histoire du graphisme de l’ésam Caen/Cherbourg, critique et commissaire d’exposition).
15h40 – Échange

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Informations pratiques > imec-archives.com
Vendredi 10 avril, 10h
IMEC
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe
Réservation au 02 31 29 52 37 ou reservations@imec-archives.com
(dans la grange aux dîmes)

Hommage au dessin de presse à la BNF

6 avril 2015
Illustration de Dobritz
Illustration de Dobritz

Exposition du 26 mars 2015 au 12 avril 2015 François-Mitterrand – Allée Julien Cain /

La BnF rend hommage aux cinq dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski disparus tragiquement lors de l’attaque de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. On pourra découvrir dans l’allée Julien Cain du site François-Mitterrand, du 26 mars au 12 avril, un choix de leurs dessins ainsi que ceux de dessinateurs français et étrangers, professionnels et amateurs, qui se sont exprimés spontanément à l’annonce de cette terrible nouvelle.On sait la stupeur inouïe que cet événement a suscitée chez tous, les dessinateurs, les journalistes et les populations du monde entier.
La BnF contribue depuis plusieurs années à la mise en valeur du dessin de presse auprès du grand public. Elle conserve d’importantes collections d’œuvres originales, de Daumier à Wolinski en passant par Forain, Effel ou Tim parmi les plus célèbres. La bibliothèque s’attache à mieux faire connaître le travail des dessinateurs d’hier et d’aujourd’hui par des expositions,biennales, journées d’études, prix…Fidèle à son engagement, la BnF consolide ce rendez- vous en mars prochain grâce à une présentation de dessins mais aussi une journée d’étude  sur le thème « Quand la peur se dessine avec humour » et la remise du Trophée Presse Citron/BnF.

Présentation de l’exposition par Martine Mauvieux (commissaire de l’exposition) avec de gauche à droite, Christiane Taubira, Maryse Wolinsky et Bruno Racine  © photo de Guillaume Murat / BNF

 

Panneau présentant les dessins de Wolinsky © photo d'Anthony Deperraz

Panneau présentant les dessins de Wolinsky © photo d’Anthony Deperraz / BNF

Dessins de Tignous © photo d'Anthony Deperraz

Dessins de Tignous © photo d’Anthony Deperraz / BNF

Panneau des dessins d'Honoré © photo d'Anthony Deperraz

Dessins d’Honoré © photo d’Anthony Deperraz / BNF

Dessins de Cabu © photo d'Anthony Deperraz

Dessins de Cabu © photo d’Anthony Deperraz / BNF

Panneau présentant les dessins de Charb © photo d'Anthony Deperraz

Panneau présentant les dessins de Charb © photo d’Anthony Deperraz / BNF

Panneau présentant les hommages des professionnels © photo de Katell Sinou

Panneau présentant les hommages des professionnels © photo de Katell Sinou / BNF

Panneau présentant l'hommage dessiné des écoles d'art © Katell Sinou

Panneau présentant l’hommage dessiné des écoles d’art © Katell Sinou / BNF

Détail des dessins des écoles d'art © Sarah Fouquet

Détail des dessins des écoles d’art © Sarah Fouquet

Dessin de Xiaoshuang Ren (étudiante en deuxième année design graphique) © 2015

Dessin de Xiaoshuang Ren (étudiante en deuxième année design graphique) © 2015

 

 

 

Infos pratiques /

Exposition visible du 26 mars au 12 avril 2015

du mardi au samedi de 9h à 20h
dimanche de 13h à 19h
lundi de 14h à 20h
fermé les jours fériés

Entrée libre

Journée nationale du sommeil 2015

1 avril 2015
Visuel de l'exposition de Valentine Lespinasse de Capele

Visuel de l’exposition de Valentine Lespinasse de Capele

Présentation

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Dans le cadre de la journée nationale du sommeil, qui se tiendra le 27 mars 2015, l’ Unité d’Exploration et de Traitement des Troubles du Sommeil du CHU de Caen a sollicité les étudiants de deuxième année design graphique afin d’organiser une exposition en leurs murs. Ce projet réalisé par 22 étudiants sur un semestre dans l’atelier encadré par Tanya Rodgers et Sarah Fouquet, a permis d’aborder de façon très transversale la question du sommeil via la pratique du design en général et du design graphique en particulier. Tantôt s’attachant à la dimension scientifique des troubles du sommeil, ou bien à celle plus poétique et surréaliste du rêve, parfois axé sur l’information ou bien sur l’expérimentation, chaque étudiant a mené une recherche documentée et graphique lui permettant de développer un objet adapté à sa problématique. Ainsi éditions, vidéos, objets… cohabitent et forment ensemble un espace d’investigation sensible à destination du plus large public.

Vue panoramique de l'exposition

Vue panoramique de l’exposition

Vue panoramique de l'exposition

Vue panoramique de l’exposition

Vue panoramique de l'exposition

Vue panoramique de l’exposition

Détail de l'exposition

Détail de l’exposition

Objet de Shahnaz Bennai

Objet de Shahnaz Bennai

Shahnaz Bennai présentant son projet au jury

Shahnaz Bennai présentant son projet au jury

Le concours

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À l’occasion du vernissage de l’exposition, le 27 mars, un prix du jury et un prix du public ont été décernés. Les votes du public et ceux des professionnels composant le jury ont ainsi récompensé les travaux d’Adèle Mabire et Laura Lucaccio (Cf photo ci-dessous). Bravo à elles !

Lauréates du concours : Adèle Mabire et Laura Lucaccio

Lauréates du concours : Adèle Mabire et Laura Lucaccio

Les deux lauréates avec les membres du jury

Les deux lauréates avec les membres du jury

Adèle Mabire présentant son projet au jury

Adèle Mabire présentant son projet au jury

Infos pratiques

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Exposition des étudiants de l’Esam autour du sommeil
Date : jusqu’à fin avril 2015
Lieu : hall d’accueil de la Tour Côte de Nacre
Entrée : libre et gratuite, sans réservation.

www.chu-caen.fr