Évaluations DG2

2 février 2010


/// Ordre de passages par heure et par salle >


Mercredi 3 février / évaluations DG2


9h30 – Atelier DG2 / Sophie

10h – Atelier DG2 / Lara

10h30 – Atelier DG2 / Louise

Pause

11h30 – Salle d’accrochage / Annabelle

12h – Salle d’Arc 14, petite salle fenêtre / Camille G.

Déjeuner

14h – Salle d’ARC 14, petite salle aveugle / Maxime

14h30 – Salle d’ARC 14, grande salle / Damien

15h – Salle d’ARC 14, grande salle / Nicolas

Pause

16h – Atelier DG2 / Anissa

16h30 – Atelier DG2 / Clara

17h – Atelier DG2 / Émilie

17h30 – Salle d’accrochage / Anne


Jeudi 4 février / évaluations DG2


9h -Salle d’Arc 14, petite salle fenêtre / Noëllie

9h30 – Salle d’ARC 14, petite salle aveugle / Camille B.

10h – Salle d’ARC 14, grande salle / Lou

Pause

11h – Salle d’ARC 14, grande salle / Obéline

11h30 – Atelier DG2 / Emma

12h – Atelier DG2 / Allison

Déjeuner

14h – Atelier DG2 / Perle

14h30 – Salle d’accrochage / Charlotte

15h – Salle d’Arc 14, petite salle fenêtre / Jing

Pause

16h – Salle d’ARC 14, petite salle aveugle / Jeanne

16h30 – Salle d’ARC 14, grande salle / Symphonie

17h – Salle d’ARC 14, grande salle / Julie


Vendredi 5 février / évaluations DG2


9h – Atelier DG2 / Mickaël

9h30 – Atelier DG2 / Marie-Claire

10h – Atelier DG2 / Laszlo

Pause

11h – Salle d’accrochage / Alexandre

11h30 – Salle d’Arc 14, petite salle fenêtre / Juliette

Déjeuner

14h > 17h30 Notation et entretien individuel avec les étudiants

Affiche Portes Ouvertes 2010

15 janvier 2010

affiche sélectionnée pour les portes ouvertes de l'ésam de Martin Laignel

projet d'affiche de Pierre Hardel

projet d'affiche de Mathieu Leprince

projet d'affiche de Pauline Collet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étudiants ont proposé de très beaux projets d’affiche au cours de ces trois jours de workshop avec Camping Design, invité du cours « Graphisme & commande ». Le projet sélectionné, plus coloré et percutant, se devait d’attirer l’œil plus facilement et respecté la charte graphique de l’école.

Atelier affiche des portes ouvertes

3 janvier 2010

/// Invités >

Camping Design se forme de deux graphistes Annelise Cochet et David Valy, diplômés de l’ENSAD en 2001. Tous deux ont travaillé pour différents projets mêlants typographie, édition et scénographie. Parmi leurs clients figurent le Tram (Le réseau d’art contemporain), l’ENSAD ou bien encore les Galeries Lafayette Maison. En 2009, ils ont réalisé l’identité graphique et la signalétique de de l’Esam de Caen.

/// Organisation >

Pré-requis : notion d’histoire de l’affiche, maîtrise de Photoshop, In-Design et pré-presse

Objectifs :
. Créer une affiche institutionnelle originale
. Réaliser une commande en temps très limité
. Appliquer la nouvelle charte graphique de l’école

Contenu :
À l’occasion de la journée portes ouvertes l’École d’art de Caen réalise une affiche format A2 pour informer de l’événement les lycéens, les autres écoles d’art et l’ensemble des caennais.

Cette affiche doit pouvoir susciter la curiosité de chacun, car ce qui se passe dans une école d’art est souvent mal connu du grand public. Par ailleurs sa qualité de réalisation de l’affiche doit donner envie aux lycéens et futurs candidats de pouvoir accéder à une formation qui les rendrait capable d’un tel rendu.
Ce travail découle d’un appel à projet, comprenant un bref cahier des charges, ouvert aux étudiants de troisième année du département Design Graphique. Les propositions seront soumises à un vote afin que soit sélectionner le projet destiné à être imprimé.

Méthode d’enseignement :
. Travail strictement individuel
. Suivi en atelier et en salle informatique
. Entretiens individuels avec les différents intervenants en alternance (1ère séance en présence de l’ensemble des intervenants, puis répartition)
. Validation du travail avant impression

Calendrier :
1ère séance de 8h : matinée consacrée à la présentation du sujet, à l’introduction au cahier des charges et à la présentation de Camping Design, production en atelier l’après-midi > réaliser 3 à 5 propositions au minimum sous forme d’esquisses crayonnées
2ème séance de 8h : Entretiens, validation du projet à finaliser et suivi de projet
3ème séance de 6h + 2h de présentation pubique : Finitions, rendu et sélection du meilleur projet

Evaluation :
. Présence et investissement
. Réflexion et pertinence des recherches et du choix définitif
. Méthodologie
. Qualité du rendu et de la présentation


/// Cahier des charges >


1°) Informations générales

1-1) Fonctions de l’affiche :
informer : la fonction première de l’affiche est de transmettre aux publics visés les informations basiques concernant l’existence de l’ésam, les formations qui y sont proposées, le concours d’entrée, l’admission en cours de cursus et les portes ouvertes. Le projet graphique doit donc donner la priorité à la parfaite lisibilité de ces informations.
affirmer l’identité graphique de l’ésam : l’affiche pour le concours d’entrée est l’un des supports de communication produits et diffusés par l’ésam dans le but de faire connaître ses différentes activités (enseignement supérieur, initiation aux arts plastiques, programmation culturelle) à un large public. Elle doit par conséquent respecter la charte graphique créée par Camping design (typogramme, polices, mise en page des informations).
« donner envie » de venir étudier à l’ésam : l’affiche, réalisée par un(e) étudiant(e) de l’ésam, est en elle-même une vitrine de l’école. Elle doit donc refléter la qualité des enseignements qui y sont dispensés, véhiculer une image de créativité, d’innovation et de professionnalisme et permettre à l’ésam de se distinguer dans le paysage national de l’enseignement artistique.

1-2) Publics visés :
élèves en classe de Terminale souhaitant devenir artistes ou créateurs dans les champs de l’art, de la communication et du graphisme.
étudiants issus d’autres écoles d’arts ou d’autres établissements d’enseignement supérieur souhaitant compléter leur cursus ou se réorienter vers les champs cités ci-dessus.
« intermédiaires » susceptibles de conseiller les lycéens et les étudiants dans leurs choix d’orientation (parents, professeurs, conseillers d’orientation,…).

1-3) Diffusion de l’affiche :
Education Nationale : professeurs enseignant l’option arts plastiques dans les lycées, centres de documentation et d’information des lycées, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux en Arts Plastiques, centres d’informations et d’orientation
Enseignement supérieur : IUFR d’arts plastiques, services universitaires d’information et d’orientation, écoles supérieures d’arts
Formations préparatoires aux concours : écoles municipales d’art, classes prépa
Lieux culturels : centres d’art, musées, Frac, galeries d’exposition, etc.


2°) Informations techniques

2-1) Rétro-planning :
27 avril 2010 : fin des inscriptions au concours d’entrée
10 février 2010 : portes ouvertes de l’ésam
25 janvier 2010 : début de la diffusion des supports de communication
11 janvier 2010 : envoi des maquettes de l’affiche, du flyer et de la brochure à l’impression
7 et 8 janvier : conception du flyer et de la brochure de présentation de l’ésam (qui déclinent le visuel de l’affiche) par l’étudiant dont le projet d’affiche a été retenu à l’issue du workshop.
4, 5 et 6 janvier : conception de l’affiche par les étudiants lors du workshop avec les graphistes de Camping Design dans le cadre du cours de graphisme de Sarah Fouquet.

2-2) Informations textuelles à faire apparaître :

Concours d’entrée
épreuves en ligne jusqu’au 27 avril 2010

Commissions d’admission en cours de cursus
Mercredi 9 et jeudi 10 juin 2010

Portes ouvertes
Mercredi 10 février 2010

école supérieure d’arts & médias de Caen

art/ communication-médias/ design graphique
préparation aux diplômes nationaux DNAP/ DNAT/ DNSEP

ésam
17 cours Caffarelli 14000 Caen
02 14 37 25 00
www.esamcaen.fr
info@esamcaen.fr

2- 3) Logos à intégrer :
école supérieure d’arts & médias de Caen
Agglomération Caen la mer
Ministère de la Culture et de la communication

2-4) Format :
– format de l’affiche : 40 x 60 cm
– papier : choix des étudiants
– format du fichier à livrer à l’imprimeur : cf Yannick Robillard


                    Graphisme en France 09-10, en ligne

                    20 novembre 2009

                    /// Lien >


                    Vous pouvez accéder au contenu du dernier numéro de Graphisme en France grâce à un site internet > http://www.graphismeenfrance.fr/2009/

                    Vous y trouverez les liens de nombreux graphistes et dessinateurs de caractères tels que Émilie Rigaud, Philippe Apeloig, Jean-Baptiste Levée, Peter Bilak, Thomas Huot-Marchand, Pierre di Sciullo, Lucille Guigon, François Chastanet, Rosab

                    Cet objet est très réussi et reste disponible gratuitement à la demande en écrivant au communication.cnap@culture.gouv.fr

                    Travaux des diplômés 2009 / DNAT

                    18 novembre 2009


                    /// Exposition >


                    du 19 au 25 novembre 2009

                    de 12h à 19h30 tous les jours sauf le dimanche

                    entrée libre


                    A l’occasion de la journée « Professions Culture » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication le 21 novembre, l’ésam propose au public de venir découvrir les travaux réalisés en 2009 par ses étudiants pour le Diplôme National d’Arts et Techniques, option Design Graphique

                    Maxence Henry, From Hell




                    /// Exposants >


                    Julien Alirol, Thomas Anne, Mathilde Bonnet, Guillaume Brindon, Erika Delaune, Julien Foulon, Jérémy Galodé, Chanèle Goldschmidt, Maxence Henry, Renaud Jaillette, Geoffrey Langlinay, Céline Métayer, Isabelle Mirad, Guillaume Plouchart, Thomas Rainfroy, Paul Ressencourt, Elsa Rey-Golliet et Simon Roché

                    Atelier Storyboard

                    9 novembre 2009

                    /// Contexte >


                    Le storyboard, comme le croquis d’intention et le chemin de fer, est une pratique courante des designers. Ces écritures rapides et explicites permettent de formuler des idées rapidement et de construire un travail progressivement sur des bases réelles, bien qu’esquissées. Les étudiants doivent s’emparer de ces modes de représentation pour les mettre au service de leurs projets comme un réflexe graphique.

                    Crédits : 3 (20h de cours et entretiens + 52h de travail personnel)

                    Pré-requis : avoir acquis les crédits du précédent semestre

                    Objectifs :
                    – savoir séquencer une narration et construire un dialogue texte-image complémentaire et inventif

                    – chercher sous forme d’esquisses et expérimenter des propositions visuelles différentes d’après un même passage du texte

                    – trouver une écriture synthétique et adaptée au storyboard et au chemin de fer


                    Contenu :
                    Il sera proposé aux étudiants une nouvelle à partir de laquelle concevoir une suite d’images. Il ne s’agit pas d’un exercice d’illustration mais bien de créer une dimension visuelle du texte, avec l’ambition de le nourrir. Ce travail sera ancré dans une recherche constante dont l’objectif n’est pas de finaliser les visuels mais d’expérimenter des écritures et de réaliser des variations d’après un même extrait. L’idée de cet atelier est de comprendre et savoir interpréter un texte pour en faire un support d’investigation graphique.

                    Méthode d’enseignement : cours théoriques complétés d’entretiens en atelier

                    Évaluation : Investissement et participation. Réutilisation des notions dans les ateliers. Suivi et évaluation continus du travail.

                    Références bibliographiques : Storyboard – Le cinéma dessiné éditions Yellow Now, Esquisse pour un film (exposition à la Cinémathèque) Maxime Rebière (La reine Margot, L’amant, La Haine...), Harold Michelson (Les oiseaux, West Side Story, Ben-Hur…),Terry Gilliam (Brazil, Münchausen...), Joe Hurley,(Salomon et la reine de Saba…) Maurice Zurbarano, Marc Caro, Fabien Bedouel, Luc Desportes, Pierre-Emmanuel Chatiliez, Jonathan Delerue, David Russell (La couleur pourpre, Le retour du Jedi…), William Cameron Menzies (Autant en emporte le vent…), Peter Knapp…

                    /// Organisation >

                    16 novembre après-midi > cours théorique avec Luc Desmarquest
                    17 novembre matin > analyse du texte, découpage, sélection de plusieurs scènes clés, recherche d’écriture graphique
                    Du 17 novembre au 8 décembre > déclinaison en différentes écritures de passages du texte, réaliser plusieurs séries d’images et recherche de mise en page
                    7 décembre après-midi > cours théorique Luc Desmarquest
                    8 décembre matin > tour de table des travaux et validation des séquences, écritures et mise en page
                    Du 8 décembre au 19 janvier réalisation finale du storyboard et impression
                    19 janvier > finalisation et rendu des productions

                    Graphisme & commandes

                    2 novembre 2009

                    /// Contexte >


                    Les étudiants se trouvent progressivement chargés de responsabilités face aux sujets qui deviennent de véritables cahiers des charges. Ils abordent des domaines différents de la création et doivent apprendre à se positionner en conséquence. Ils sont incités à expérimenter les différents ateliers de l’école (sérigraphie, photo, infographie …) afin de connaître de plus près la chaîne graphique. La typographie devient un enjeu majeur, à la fois théorique et pratique, dans leur travail.

                    Deux sujets au premier semestre > « Afficher la douleur » et « Reportage graphique »

                    Pré-requis : Notions de PAO, dessin et photographie

                    Objectifs :
                    1 . Acquisitions des outils graphiques (traitement d’images, mise-en-page et vectorisation)

                    2. Savoir argumenter, justifier et valoriser son travail (oral, écrit, accrochage) 3. Enrichir ses références culturelles sous forme de carnets de recherches (texte et image) 4. Pouvoir faire différentes propositions sur un même sujet avant de procéder au choix le plus pertinent 5. Trouver son autonomie de travail au sein d’un groupe


                    Méthode d’enseignement :
                    1. Cours introductifs proposant les références et notions nécessaires pour bien aborder les exercices ainsi qu’une bibliographie adaptée par sujet 2. Travail individuel ou collectif en atelier 3. Entretiens, contrôle continu et rendu collectif 4. Recherches personnelles sous forme de carnet de croquis, de lectures et de fiches bibliographiques

                    Évaluation : 
                    1. Présence et investissement
                    2. Réflexion et pertinence des recherches et du projet finalisé 3. Méthodologie et maîtrise des outils graphiques 4. Qualité du rendu et présentation

                    Références bibliographiques :
                    Paris, Muriel, Petit manuel de composition typographique (1999) Encyclopédie de la chose imprimée : du papier à l’écran (1999) Aide au choix typographique : cours supérieur, Blanchard, Gérard (1998) Il est demandé aux étudiants de se tenir au courant de l’actualité en faisant de la presse, quotidienne et spécialisée, la base de leurs lectures.

                    /// Sujet 1 > Campagne de sensibilisation sur la douleur à destination des médecins généralistes

                    Les médecins généralistes négligent trop souvent la notion de douleur du patient s’occupant avant toute chose de traiter les symptômes et de soigner les maux physiques quel qu’en soit le procédés médical. La douleur est une donnée difficile à mesurer car elle dépend du niveau de tolérance de chacun. Il suffit de prendre pour exemple la migraine, qui est une douleur encore mal traitée chez des millions d’individus en France, pour saisir toute la complexité du problème.
                    L’idée serait donc de réaliser des affiches, sans texte, qui puissent éveiller une prise de conscience dans la médecine générale afin de favoriser le dialogue avec le patient. Pour se faire il faudra avoir une approche subtile du sujet qui nécessitera une phase importante de recherches et la production de différentes pistes.  
                    Ce travail demande de conceptualiser sa démarche en vue de créer des signes qui véhiculent des messages forts et clairs sur le problème.

                    Découpage
                    3 novembre : recherches sur le sujet et esquisses sur différentes pistes
                    24 novembre : propositions et essais de mise en forme graphique
                    3 décembre au matin : sélection des projets
                    14 décembre au matin : suivi de projet
                    18 janvier au matin : rendu

                    Quelques sites de graphistes : Michel QuarezMichal Batory, Alain LeQuernec, Nous travaillons ensemble, Pascal Colrat, Killoffer
                    Quelques sites utiles : Centre anti migraine, Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, CHU de Caen

                    /// Sujet 2 > Créer un reportage graphique in situ

                    L’objectif de cet atelier est de produire des reportages ou documentaires graphiques (via le dessin ou la photographie) sur le terrain afin qu’il devienne un réflexe pour les étudiants de faire un état des lieux avant d’entamer la réalisation d’un projet personnel. En effet le risque de ne pas procéder à ce type d’exercice en amont de la réalisation d’un projet de diplôme serait de construire du vide. L’intérêt de cette expérience sera donc de développer une écriture graphique, tournée vers le croquis ou la photographie, s’accompagnant de prises de notes et dont l’articulation formelle serait un objet éditorial simple.

                    Chacun devra choisir un ou des lieux, assez bien délimités par un thème ou dans l’espace, sur lesquels poser son regard et qu’il pourra questionner visuellement. Ce lieu peut-être lié à un souvenir, à un projet architectural ou simplement à une découverte sensible. Certains s’attacheront peut-être à la typographie dans l’espace via la signalétique quand d’autres mèneront une enquête sur les matières et les couleurs présentes dans l’espace urbain.  

                    Ce travail fera l’objet d’expérimentations graphiques et aboutira à la conception d’un ouvrage original.

                    Découpage : 
                    prises de notes, photographies et dessins in-situ entre le 3 novembre et le 2 décembre
                    3 décembre après-midi : présentation de la production in-situ et analyse
                    14 décembre après-midi : maquette en blanc et suivi de projet
                    18 janvier après-midi : suivi de projet
                    25 janvier : finalisation et rendu

                    Atelier illustration

                    2 novembre 2009

                    /// Organisation >


                    Pré-requis : Dessiner avec constance, connaître un peu l’édition illustrée (roman, jeunesse, bande dessinée, documentaire, carnet de voyages…), respecter les étapes progressives de travail en vu de réaliser un projet professionnel
                     
                    Objectifs :
                    • Participer au concours annuel d’illustration de la Foire Internationale du Livre Jeunesse de Bologne, en Italie, dans les deux catégories au choix fiction ou non-fiction
                    • Aborder les codes d’une image sans texte qui n’est pas une traduction visuelle d’un récit mais qui offre une autonomie du sens
                    • Pouvoir établir une écriture personnelle déclinable sur une série d’images
                    • Répondre à une commande éditoriale comprenant certaines contraintes
                     
                    Contenu :
                    Ce cours permet d’aborder les problématiques liées à l’illustration, soit l’image prenant pour support le livre. Trop souvent considérée comme une simple traduction visuelle du texte, l’illustration peut apporter une dimension nouvelle dans un dialogue subtile texte-image. Une image peut se construire sur des sous-entendus, se glissant entre les lignes, s’inspirant des blancs pour créer un espace de réflexion nouveau. Tous les médias peuvent être employés. Chaque étudiant devra mener une réflexion poussée, riche de croquis et d’étapes préparatoires indispensables pour éviter le risque d’une image finie devant être recommencée sans cesse. Tout le monde s’attachera à choisir un texte à destination de la jeunesse s’il candidate en fiction ou bien un thème de travail pour la non-fiction dans le but de réaliser une série cohérente de cinq images à envoyer à Bologne. Il sera demandé à chacun de se créer une véritable culture personnelle du livre afin de diriger son travail vers une réalité éditoriale. Les étudiants doivent prendre conscience de la diversité de la production dans ce domaine afin d’innover. Un bon illustrateur peut être un bon affichiste pourvu qu’il ne cloisonne pas ses pratiques. Illustrer n’est pas redire mais proposer visuellement des possibles.
                     
                    Méthode d’enseignement :
                    • Travail individuel
                    • Présentation d’ouvrages spécialisés, cours en atelier, contrôle continu
                    • Tables rondes, entretiens, recherches personnelles
                    • Validation du travail avant envoi au concours
                     
                    Sur 3 séances de 8h avec Tanya Rodgers, Sarah Fouquet et Christophe Bouder
                    1ère séance : Introduire l’exercice en présentant des objets éditoriaux divers,> réaliser une série d’esquisses pour chaque image d’après le texte ou thème préalablement choisi
                    2ème séance > validation des crayonnés, sélection des 5 images et mise à l’échelle  (aucune image en couleur ou réalisée à l’informatique ne sera acceptée) et simulation d’une des images afin de définir une technique de référence et validation
                    3ème séance > Entretiens individuels, finalisation et pré-rendu
                    Le rendu final se fera à l’occasion des évaluations.
                     
                    Evaluation :
                    • Présence et investissement
                    • Qualité des esquisses et réflexions dans les recherches personnelles, capacité à proposer de nombreuses alternatives
                    • Originalité, cohérence de la série et qualité du rendu
                    • Méthodologie et autonomie

                    Matériel : papiers, crayons, peinture, craies, encres… et les textes de références


                    /// Sites internet >

                    Stéphane Blanquet > http://www.blanquet.com/
                    Blutch > http://www.pastis.org/blutch/  
                    Stéphane Courvoisier > http://linterieurdelavue.over-blog.com/
                    Ronald Curchod > http://www.ronald-curchod.net/
                    Olivier Douzou > http://www.olivierdouzou.com/
                    Sophie Dutertre > http://www.myspace.com/sophiedut
                    Jochen Gerner > http://welcome.to/jochen.gerner/
                    Benoît Jacques > http://www.benoitjacques.com/
                    Anna Karlson > http://www.annakarlson.com/  
                    Hanna Konola > http://www.hannakonola.com/
                    Sandrine Martin > http://www.sandrinemartin.com/                                                        
                    Lorenzo Mattotti > http://www.mattotti.com/
                    Giacomo Nanni > http://www.no-editing.it/
                    Aurore Petit > http://petitaurore.wordpress.com/
                    Jenni Rope > http://www.jennirope.com/
                    Saul Steinberg > http://www.saulsteinbergfoundation.org/
                    Osamu Tezuka > http://en.tezuka.co.jp/    
                    Lewis Trondheim > http://www.lewistrondheim.com/
                    http://www.illustrationmundo.com/
                    http://www.mediavaca.com/

                    Bibliographie "Atelier Trophée"

                    26 octobre 2009


                    /// Les livres mis à votre disposition dans la salle de cours de la bibliothèque durant les trois jours d’atelier >


                    Ronan & Erwan Bouroullec, éditions Phaidon
                    Objets Dessins Maquettes, Ronan & Erwan Bouroullec, éditions Archibooks
                    Droog, édition Pyramid
                    Design made in Africa, éditions Jean-Michel Place
                    Maestri. Design italiano. Colezione permanente triennale di Milano., Silvana Annicchiarico, éditions Europalia
                    Spaces 2000-2007, Matali Crasset, éditions Daab
                    Objets affectifs, Brigitte Fitoussi, éditions Hazan
                    Le système des objets, Jean Baudrillard, éditions Médiation
                    Tangible, éditions Gestalten
                    Plier/Déplier, Per Mollerup, éditions Thames & Hudson
                    Arman – la traversée des objets, Tita Reut, éditions Hazan
                    Giuseppe Penone, Catherine Grenier, éditions du Centre Pompidou
                    Roma, Bertrand Lavier, Les presses du réel
                    Tony Cragg, éditions du Centre Pompidou
                    Tony Cragg, éditions Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
                    Second Nature, Tony Cragg, éditions Dumont

                    /// Liens utiles >

                    Ron Arad > http://www.ronarad.com/
                    Pieke Bergmans > http://www.piekebergmans.com/
                    Jurgen Bey > http://www.jurgenbey.nl/
                    Les frères Bouroullec > http://www.bouroullec.com/
                    Andrea Branzi > http://www.andreabranzi.it/
                    Les frères Campana > http://www.campanas.com.br/
                    5.5 designers > http://www.cinqcinqdesigners.com/
                    Matali Crasset > http://www.matalicrasset.com/
                    Droog Design > http://www.droogdesign.nl/
                    Constantin Grcic > http://www.konstantin-grcic.com/
                    Martin Guixé > http://www.guixe.com/                                  
                    Ella Jongerius > http://www.jongeriuslab.com/             
                    Galerie Kreo > http://www.galeriekreo.com/
                    Ingo Maurer > http://www.ingo-maurer.com/splash.html
                    Anna Mir > http://www.emilianadesign.com/
                    Marc Newson > http://www.marc-newson.com/
                    Galerie Emmanuel Perrotin > http://www.galerieperrotin.com/
                    Andrée Putman > http://www.andreeputman.com/
                    Radi Designers > http://www.radidesigners.com/                                  
                    Ettore Sottsass > http://www.sottsass.it/
                    Philippe Starck > http://www.philippe-starck.com/
                    Martin Szekely > http://www.martinszekely.com/
                    Franck Tjepkema> http://www.tjep.com/tjep.html
                    Tools Galerie > 

                    http://www.toolsgalerie.com/


                    Marcel Wanders > http://www.marcelwanders.com/
                    http://www.designanddesign.com/
                    http://www.intramuros.fr/
                    Irina Botea > http://www.irinabotea.com/
                    Paul Cox > http://www.paulcox.centrepompidou.fr/

                    Claude Courtecuisse > Centre Pompidou
                    Tony Cragg > http://www.tony-cragg.com/
                    Dewar et Gicquel > http://www.loevenbruck.com/artist.php?id=dewar
                    Anthony Gormeley > http://www.antonygormley.com/
                    Jeff Koons > http://www.jeffkoons.com/

                    Première promotion DNSEP "Typographie, illustration & édition"

                    26 octobre 2009

                    /// Liste des étudiants admis en 4ème année Communication option « typographie, illustration, édition » >
                     
                    Claire ANCELLIN
                    Thomas ANNE
                    Bénédicte DUBOIS
                    Julien FOULON
                    Céline METAYER
                    Thomas RAINFROY 
                    Elsa REY-GOLLIET
                     et,
                    sous réserve de la décision de la commission de délibération, 
                     
                    Chanèle GOLDSCHMIDT
                    Isabelle MIRARD 
                     
                     
                     
                    Les inscriptions auront lieu au secrétariat à compter de mercredi 27/10/09.